Aller au contenu principal
Fermer

Le patron de Ferrari défend son premier modèle électrique face aux critiques
information fournie par Boursorama avec AFP 29/05/2026 à 08:01

Photo diffusée à la presse du premier modèle de voiture électrique de Ferrari, "Luce" ("lumière"), dévoilé à Rome le 25 mai 2026 ( FERRARI PRESS OFFICE / Handout )

Photo diffusée à la presse du premier modèle de voiture électrique de Ferrari, "Luce" ("lumière"), dévoilé à Rome le 25 mai 2026 ( FERRARI PRESS OFFICE / Handout )

Ferrari a déjà enregistré des commandes pour son premier modèle électrique, la Luce, malgré de nombreuses critiques, a assuré jeudi le patron de la marque au cheval cabré Benedetto Vigna.

"Il est clair qu’une personne habituée à voir des choses traditionnelles se dit +qu’est‑ce que c’est que ça?+, puis ensuite tu vois les gens qui t’écrivent, qui achètent, qui passent des commandes: certains sont déjà clients et d’autres non", a indiqué Benedetto Vigna jeudi lors d'un congrès à Modène (nord).

Avec ses cinq portes et ses courbes ovoïdes imaginées par le designer de l'iPhone, et malgré ses plus de 1.000 chevaux, la Luce rompt avec l'agressivité traditionnelle des modèles de la marque, ce qui a déclenché une avalanche de critiques.

La Ferrari Luce "n’a rien à voir avec les voitures électriques que vous avez vues chez d’autres marques (...) il faut la voir et l'essayer", a-t-il souligné lors de ce congrès sur la "Motor Valley", qui rassemble l'industrie automobile de luxe, entre Ferrari, Maserati et autres Pagani.

Affiché à 550.000 hors options, la Luce ("lumière" en italien), présentée lundi et mardi à Rome à des "Ferraristi" et personnalités triés sur le volet, doit faire entrer la marque dans l'ère des voitures à batterie.

"Au moins celle-là les Chinois ne nous la copieront pas", a notamment lancé mardi aux médias italiens l'ancien président de Ferrari, Luca Cordero di Montezemolo. "On risque de détruire un mythe. J'espère qu'on enlèvera le cheval cabré de cette voiture".

A la Bourse de Milan, l'action de Ferrari a plongé mardi, dévissant de plus de 8%, avant de se reprendre jeudi (+3,49% à 293,65 euros à la clôture).

Les critiques se sont aussi déchaînées sur les réseaux sociaux, comme quand Jaguar a présenté le grand coupé qui doit être la base de sa gamme 100% électrique.

Réputé pour ses puissants moteurs, Ferrari vend déjà près de la moitié de ses voitures en version hybride.

Mais la marque de Maranello a pris plusieurs années avant de rejoindre dans les voitures à batterie des concurrents tels que Porsche, Lamborghini ou Rimac, sur un marché des voitures de sport encore réticent aux modèles 100% électriques.

Le carnet de commandes de la marque de luxe reste plein et sa rentabilité a continué à augmenter en 2025. La marque a "peut-être" trop communiqué autour de ce passage à l'électrique mais continuera à proposer "toutes les motorisations parce que la réponse ultime est celle des clients", a assuré Benedetto Vigna.

Valeurs associées

351,000 EUR MIL 0,00%

3 commentaires

  • 29 mai 13:55

    Comment, Ferrari va continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035 malgré les Socialocolo et Mme VDL?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • KLEPIERRE : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 13.10.2026 07:30 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Logo du Crédit Agricole à Nantes
    information fournie par Reuters 13.10.2026 07:26 

    ​Le Crédit agricole ​a annoncé ​lundi dans ⁠un ‌communiqué l'acquisition à venir ​de ‌100% ⁠du capital de la ⁠banque ‌allemande IKB ⁠Deutsche ‌Industriebank ⁠AG. La finalisation ⁠de ‌l'opération est ​prévue ‌d'ici la fin ​du ⁠deuxième trimestre 2027, ajoute le ... Lire la suite

  • On aperçoit un logo dans une station-service de la société pétrolière et gazière française Total à Marseille
    information fournie par Reuters 13.10.2026 07:14 

    TotalEnergies a annoncé lundi que ‌la libération des stocks stratégiques de diesel annoncée par le gouvernement mercredi ​dernier entraînerait une baisse de ses prix à la pompe d'environ 10 centimes d'euro par litre de diesel routier, à compter du 1er novembre ... Lire la suite

  • Inauguration de l'usine pilote de recyclage de batteries – Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 13.10.2026 07:11 

    Eramet ‌a confirmé lundi son intention de ​lancer une augmentation de capital avec Droits Préférentiels de Souscription (DPS) de 500 millions ​d'euros au quatrième trimestre de 2026 qui ​va faire de ⁠l'État français le principal actionnaire du ‌groupe. L'investissement ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

105,36 -0,72%
7 832,88 +0,38%
1,11736 +0,12%
Or
4 193,88 +0,53%
29,18 +17,66%
Chargement...